Cabara Atlantique

ChateaudeBlagnac Cabara header

au

Chateau de Blagnac

Pendant la Tournée des Ateliers d’Artistes 2025, Cabara Atlantique accueille les artistes français et néerlandais Henry Alles, Mathilde Amilhat, Robbert van der Horst, Isidore Krapo, Nina Lawina.

 Venez découvrir leur travail au Château de Blagnac à Cabara  du vendredi 26 septembre jusqu’au dimanche 5 octobre (sauf Lundi 29 septembre et Mardi 30 septembre, fermeture des ateliers de la Tournée).

Au programme, installations, tableaux et performances!

Henry Alles (NL)

Henry Alles , artiste polyvalent Néerlandais, voyage en Europe avec son programme ‘In (the kitchen of) Europa, Ermis’ ; projet centré autour de la nourriture, les gens et les lieux. Il fait étape au château pour partager avec vous deux performances-repas et un workshop. (Le tout en anglais avec traduction en français). https://www.landscapelabs.nl

Samedi 27 septembre 18-20h : ‘Archéologie du Futur’ performance pique-nique participatif. Sur réservation/inscription 15 euros.

Dimanche 28 septembre 12-16h : ‘La Table est Mise’ performance repas participatif. Sur réservation/inscription 25 euros.

‘roues de consentement/ questions aka comment se nourrir les uns les autres’ workshop. Sur réservation /inscription 7.50 euros.

Réservations : 07-62659436 ou cabaraatlantique21@gmail.com. Nombre de places limités ; en vous inscrivant, vous recevez toutes les informations nécessaires par mail ou app pour pouvoir vous préparer.

Mathilde Amilhat (FA)

Mathilde Amilhat  est née à Pau, a vécu à Paris, Douai, Toulouse, Foix et St Antonin Noble Val. Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Bordeaux. Actuellement habitante de St Laurent de Neste, c’est dans ces multiples lieux qu’elle développe une vaste recherche dans la forêt ; dans la forêt car celle-ci est autant un refuge qu’un mystère autonome, autant une promesse de guérison qu’un enjeu de survie pour l’humanité.

Pour la Tournée, en plus de partager son travail á long terme sur les arbres, elle profite du site pour explorer la possibilité de créer une installation dans l’urgence du moment. 

https://www.mathildeamilhat.com

Robbert van der Horst (NL)

‘Je suis un artiste visuel et performeur qui crée des installations et des performances à grande échelle. Mes structures temporaires expriment la relation entre le foyer, l’humain et l’horizon. Les visiteurs sont invités à réfléchir au paysage social, physique et historique environnant et à ancrer leur sentiment d’appartenance. Dans mes œuvres plus petites et plus autonomes, je réfléchis aux concepts de la position humaine en me concentrant sur les artefacts et les traces de nos activités. Et je cherche toujours l’horizon.’

Pour la Tournée, il nous surprendra avec un travail fait sur mesure.

https://robbertvanderhorst.nl

Isidore Krapo (FA)

‘Je me présente : Hubert Bécheau dit Isidore Krapo. L’art est un comportement avant d’être une production. Post contemporain primitif je pratique les arts du silence.  Je peins, je dessine, je sculpte, j’écris et tout cela s’avère bien bavard. Très très haut en couleur, mon univers provoque les imaginaires. C’est devenu un repère. Il est a l’origine d’innombrables échanges et de rencontres.’

Pour la troisième année de suite Isidore expose ses couleurs et sa poésie au Château de Blagnac. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_Krapo

Nina Lawina (NL)

Nina Lawina travaille performances, installations, archives et collections dans un contexte expérimentale, interdisciplinaire et sociale. Intriguée par les traces que nous portons en nous et que nous laissons après nous, elle réfléchit sur la relation entre comportement, contexte et identité par rapport á ces traces. Elle aime s’aventurer dans la périphérie et les zones obscures et oubliés. Sa recherche artistique est informée par la transposition de concepts venus de la géologie et l’ichnologie dans la performance.

A cote d’une installation créée sur site pour la tournée, elle vous invite tous les soirs 18 – 19 h pour son installation performative ‘en attendant l’heure bleue’ (sauf jeudi 25, lundi 29 et mardi 30 septembre ). Entrée libre.

https://ninalawina.nl