Cabara Atlantique

ChateaudeBlagnac Cabara header

au

Chateau de Blagnac

PORTE OUVERTE DE 23 AOUT AU 1er SEPTEMBRE 2024

SOIRÉE ANNULÉE (31 AOUT) a cause du meteo

5 lieu-dit Blagnac 33420 Cabara (a cote de Branne)

Porte Ouverte

Programme

Exposition: Le Vendredi 23 aout á 19.00 heures nous ouvrons La Porte avec un vernissage. L’exposition sera ouvert tous les jours entre 14 heures et 20 heures (sauf lundi 26 et mardi 27 aout). Cabara Atlantique expose les artistes Brunette van Eijseldijk (NL), Isidore Krapo (FR) et Nina Lawina (NL).  

Théâtre: Nous accueillons le Dimanche 25 Aout á 17.00 heures la pièce de théâtre Oh ! Les Beaux Jours de Samuel Beckett avec Béatrice Hazard (Winnie) et Jean-Claude Robissout (Willy) dans une mise en verbe de Guy Lenoir et en lumière de Jacques Franceschini, effet spécial de Vincent Franceschini. (Voir infos supplémentaires)   Prix libre. Réservation conseillé, nombre de places réduites.

Atelier: Pendant la semaine d’exposition nous organisons un Atelier Papier Collage le mercredi 28 aout de 14.00 heures à 17.00 heures, pour tous entre 9 et 99 ans !   6 euros par personne, matériaux compris. Réservation conseillée 

SOIRÉE ANNULÉE a cause du meteo

Soirée: Samedi 31 aout, á partir de 21.00, nous accueillons le Fil Conducteur pour une Soirée Electro en plein air, Drag ShowDJ et dancing avec restauration sur place. Les portes s’ouvrent á 20.30 et vous avez alors la possibilité de visiter l’exposition.  10 euros par personne. Moins de 15 ans gratuit.

les artistes et partenaires de PORTE OUVERTE

les Artistes Exposants :

*Brunette van Eijseldijk, artiste et graphiste indépendante, originaire d’Amsterdam. De par sa formation graphique, elle est intéressée par les anciennes techniques d’impression graphique et de reliure. La lenteur et la méthode laborieuse lui permettent de mieux connaître la matière et de construire son image plus lentement. Elle travaille avec une grande variété de techniques d’impression, de peinture et d’artisanat sur papier (souvent papier trouvé/utilisé), textiles et autres supports dans son travail autonome, ses collages et ses livres d’artiste. Elle expérimente avec des techniques nouvelles, des techniques qu’elle a elle-même développées, différentes couches et techniques les unes sur les autres ; monotype, linogravure, ou simplement au crayon, au pinceau, à la bombe aérosol ou au marqueur.       

Pendant Porte Ouverte, elle exposera du travail récent sur thème botanique et des collages.

 @madebybrunette 

*“Je me présente : Isidore Krapo. Je suis né le 12 septembre 1957 à Périgueux. Étudiant de septembre 1980 a juin 1986 a l’école des Beaux-arts de Bordeaux, j’obtiens un diplôme avec mention « pour engagement personnel”. L’art est un comportement avant d’être une production. Postcontemporain – Primitif ”, je pratique les arts du silence. Je peins, je dessine, je sculpte, j’écris et tout cela s’avère bien bavard. Très très haut en couleur, mon univers provoque les imaginaires. C’est devenu un repère. Il est à l’origine d’innombrables échanges et de rencontres. 

Pendant Porte Ouverte il exposera son installation Bivouac sur la Lune.

L’atelier c’est aujourd’hui, Château Pallettes 17 rue Elie Gintrac 33000 à Bordeaux.

*Nina Lawina est un artiste multidisciplinaire et performer. Elle est créatrice de performances et d’installations dans un contexte expérimentale, plastique, théâtrale et sociale, et travaille souvent sur des sites. Dans son travail autonome elle est intriguée par les traces que nous portons en nous et que nous laissons dans notre environnement et dans les autres. Elle réfléchit sur la relation entre comportement, contexte et identité, et aime les choses que l’on découvre dans la périphérie et l’obscurité.

Pendant Porte Ouverte elle exposera deux installations : Koto Mae et Deep Sea Archive

https://ninalawina.nl

SAMUEL  BECKETT, 1906-1989 
Oh les beaux jours, 1963
Prix Nobel de littérature,1969
 
Poète, écrivain et dramaturge irlandais, Samuel Beckett   interroge le sens de la condition humaine, dans un monde délabré au  lendemain de la 2° guerre mondiale. En  rupture avec la tradition théâtrale de l’époque, il invente avec quelques  dramaturges contemporains, Ionesco, Pinget, Kantor et d’autres, le Théâtre de l’absurde.
 
Écrit en 1952 « En attendant Godot” le rendra mondialement célèbre. Dix ans après, Roger Blin, qui fût à l’origine de sa révélation offrira à Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault deux rôles superbement vivifiants, drôles, cyniques et pathétiques avec « Oh les Beaux Jours ».
 
En 2024, reprise de ce dernier titre par Béatrice Hazard (Winnie) et Jean-Claude Robissout (Willy)  dans une mise en verbe de Guy Lenoir et en lumière de Jacques Franceschini, effet spécial de Vincent Franceschini.
 
« Oh les beaux jours »   est un chef d’oeuvre. Rarement interprétée sur nos scènes, l’oeuvre contraint comédiens et metteur en scène à un respect total des indications et didascalies de l’auteur, ce que redoutent les créateurs plus enclins à la transgression. Quel est l’enjeu de cette création ? En quoi est-elle essentielle pour les artistes du spectacle ? Est-ce leur rapport au temps ? La fin d’un monde ? La proximité  de cette humanité décrite avec précision et dérision, faite de tendresse, de cruauté,  mais surtout de mémoires partagées, vacillantes, défaillantes? Paradoxalement la pièce porte un message d’espoir, celui d’un petit matin  décrit par Winnie, petite dame qui décline dans son trou, et par son vieux mari Willy, planqué derrière elle avec une fausse indifférence …écrite  avec l’humour parfois cynique de l’écrivain irlandais et sa science de la dramaturgie.